Est-ce que mon entreprise est performante?

On nous pose régulièrement cette question lors de nos interventions. Puisque nous aimons apprendre à pêcher à nos clients, voici la réponse :

« Connais-tu l’Outil d’analyse comparative pour PME? »

C’est un outil mis à jour par le Gouvernement du Canada sur le site web d’Industrie Canada.
Voici le lien : https ://www.ic.gc.ca/eic/site/pp-pp.nsf/fra/accueil

Cet outil permet de créer des rapports sur la performance financière des entreprises canadiennes par secteur d’activité. Vous avez donc l’heure juste sur votre domaine.

Voici comment l’utiliser !

  • Cliquez sur « Créer un rapport ».

Déterminez ensuite :
• Votre intervalle de revenu afin de vous comparer avec les entreprises ayant approximativement le même chiffre d’affaires que votre entreprise;
• La province où se situe votre entreprise;
• Le statut de votre entreprise ou des entreprises comparées;
• Choisissez la distribution par revenu total;
• Choisissez la valeur en pourcentage.

  • Trouvez ensuite votre secteur d’activité (code SCIAN) à l’aide de la recherche par mot clé. Si vous éprouvez de la difficulté, ouvrez un second onglet dans votre navigateur web, inscrivez dans la barre de recherche Google : votre secteur d’activité et « code SCIAN ». Vous obtiendrez ainsi le code rattaché à votre secteur d’activité.
  • Cliquez finalement sur « Créer un rapport ».

Vous avez maintenant accès au rapport généré. Voyez d’abord un résumé de vos critères de recherches.

Puis voyez le nombre d’entreprises correspondant à vos critères de recherche ainsi que la distribution de celles-ci en quatre quarts égaux, avec le nombre d’entreprises dans chacun (le quart inférieur représente 25 % des entreprises, le deuxième quart représente les 25 % suivants, et ainsi de suite). Vous pouvez donc valider où vous vous situez par rapport aux autres entreprises de votre secteur en fonction de votre chiffre d’affaires, car tous les quarts sont délimités par un intervalle de revenus en milliers de dollars. La limite inférieure du chiffre d’affaires est de 30 000 $. Cela signifie donc que toutes les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 30 000 $ ne sont pas incluses dans le rapport.

Vous pouvez ainsi faire l’analyse de vos chiffres (états des résultats avec les postes de dépenses, bilan, différents ratios, etc.) en fonction de la moyenne de votre secteur d’activité et de votre catégorie de revenus!

Fantastique n’est-ce pas?

Vous pouvez comparer, vérifier si vous payez trop cher par catégorie de dépenses en fonction de la concurrence dans votre domaine et consulter plusieurs autres données pertinentes.

Bonne exploration!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *