Alexandre Vézina

Entrepreneur-conseil et cofondateur de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec

Décrivez-nous votre parcours professionnel en quelques lignes, vos faits saillants.

Je suis entrepreneur-conseil et auteur de cinq livres pour entrepreneurs dont la trilogie Enfin les vraies affaires et les ouvrages percutants Deux-par-Quatre et C’est de TA faute.

Comme entrepreneur, j’ai été propriétaire et associé dans plusieurs entreprises (transport, musique, communication, consultation de gestion, comptabilité, accompagnement…) et j’ai accompagné des milliers d’entrepreneurs depuis le milieu des années 2000.

J’ai également œuvré dans le domaine du développement économique et siégé à quelques conseils d’administration d’organisations soutenant l’entrepreneuriat avant de devenir entrepreneur.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

De continuellement me mettre à la porte des opérations. Dans mes emplois antérieurs et mes entreprises actuelles, je m’organise toujours pour structurer les choses afin d’engager des gens compétents et qualifiés pour prendre ma place au moment opportun.

Quel est le principal apprentissage associé à votre parcours?

Que l’argent est le résultat des bonnes affaires. Chaque fois que j’ai pris des décisions pour faire du cash, j’en ai finalement perdu. Je prends désormais mes décisions en fonction de ma vision, de ma mission et de mes valeurs personnelles.

Quelles sont vos cinq valeurs personnelles fondamentales?

L’authenticité, la loyauté, la curiosité, l’éthique et le respect.

Quelles sont vos passions personnelles?

Présentement, c’est l’entrepreneuriat, la lecture et la musique. Bref, j’aime apprendre et mettre rapidement en application mes découvertes.

Quels sont les trois mots qui vous décrivent le mieux?

Réfléchi, percutant et audacieux.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de la CAEQ?

Ma motivation est simple : c’est pour améliorer la situation des entrepreneurs. Chaque truc et chaque astuce mis en application par les entrepreneurs de moins de 20 employés ont un impact considérable pour eux et pour leurs affaires.

Quelle est la phrase, le mantra ou l’expression que vous répétez régulièrement aux entrepreneurs que vous accompagnez?

« Ce n’est pas la perfection qui est souhaitée, c’est la progression de vos affaires. »

Si vous aviez un seul conseil à donner aux entrepreneurs, quel serait-il?

De rester continuellement en mouvement en restant proactif et audacieux.

 

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