COVID-19 : Lancement du programme d’accompagnement d’urgence RÉSILIENT

L’enjeu est crucial : la reprise économique en région ne doit pas uniquement avoir lieu, elle doit fonctionner. Cette reprise économique passe par chacune des régions du Québec et par chaque PME.

Vous, les leaders des organismes de développement économique, êtes les mieux placés pour comprendre ce dont vos entrepreneurs ont besoin et les aider.

Comme Alexandre l’a mentionné lors du webinaire offert aux membres de l’APDEQ le 2 avril dernier, vous avez été réactifs et avez offert plusieurs moyens d’aide ponctuelle aux entrepreneurs (moratoire de paiement, services-conseils financiers, compréhension des programmes d’aide d’urgence des gouvernements, webinaires, discussions de groupe, mentorat d’affaires, financement d’urgence, service-conseil gratuit ponctuel, etc.)

Depuis un mois, nous avons été en contact avec plus de 2 000 entrepreneurs et représentants du développement économique partout au Québec. Nous avons aidé les entrepreneurs à la barre de petites entreprises de moins de 20 employés à faire face à la crise.

Nous avons écouté les préoccupations des entrepreneurs et nous avons constaté à quel point plusieurs sont désemparés devant la situation. Ils sont réactifs.

Ils ont besoin d’évoluer pour devenir proactifs.

Notre constat : les entrepreneurs ont besoin d’être ACCOMPAGNÉS dans une démarche complète et structurée. Autrement, c’est un Band-Aid que l’on place sur une plaie ouverte en se disant que ça va bien aller…

Non, ce n’est pas juste une question d’argent et de financement. C’est AUSSI et SURTOUT une question d’accompagnement.

Au-delà de leurs préoccupations financières, les entrepreneurs ont besoin d’aide pour prendre les bonnes décisions et assurer leur survie.

D’un côté, il y a les enjeux financiers auxquels font face les entrepreneurs avec les impacts directs de la COVID-19. De l’autre, il y a les moyens qu’ils doivent mettre en œuvre dès MAINTENANT pour survivre à la crise. La survie en affaires en temps de crise ne passe pas uniquement par la gestion des liquidités, mais SURTOUT par les décisions que ces femmes et ces hommes prendront dans les prochaines semaines pour l’avenir de leurs entreprises.

Chaque entrepreneur doit devenir RÉSILIENT pour rebondir et réussir après la crise. Et la clé pour devenir RÉSILIENT, c’est d’être ACCOMPAGNÉ sur les bons gestes à poser.

C’est pour cette raison que nous lançons officiellement aujourd’hui le programme RÉSILIENT, un programme d’accompagnement structuré et professionnel.

RÉSILIENT, c’est un programme d’accompagnement d’urgence temporaire pour nos entrepreneurs à la barre de PME pour une durée de 90 jours. Ce programme est déjà disponible dans deux régions administratives du Québec et plusieurs discussions sont en cours avec d’autres régions.

Le programme RÉSILIENT comprend :

  • Un accompagnement soutenu adapté à la situation de la COVID-19
  • Un profil de personnalité MPO et son interprétation adaptée
  • Un parcours entrepreneurial en 13 étapes sur notre plateforme web
  • Des heures d’accompagnement individuel
  • 12 webinaires interactifs exclusifs
  • L’accès illimité à nos cliniques-conseils express
  • Entièrement financé par Services Québec dans certaines régions

L’expérience combinée de notre équipe multidisciplinaire a œuvré au développement de ce programme depuis le début de la crise.

Pour ceux qui se poseraient la question, le programme RÉSILIENT n’offre pas le même contenu que nos programmes réguliers comme la Cellule de développement ou la Cellule de propulsion. Pour ce faire, nous avons embauché de nouveaux effectifs pour répondre à la demande.

Notre objectif, tout comme vous, c’est d’améliorer la situation des entrepreneurs dès MAINTENANT face à la crise.

Contactez Alexandre Vézina par courriel à avezina@caeqc.ca pour mettre le programme en place dans votre région.

Parce qu’il faut rendre RÉSILIENT chacun des entrepreneurs de votre région affectés par la crise du COVID-19.

Alexandre Vézina et Michel Ross
Cofondateurs et associés principaux

À titre d’exemple, voici la description du programme Résilient pour la région de Portneuf.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *