Être RÉSILIENT, c’est bien plus qu’une question d’argent!

L’impact de la crise de la COVID-19 est bien plus profond qu’une simple question d’argent pour les PME.

Cette crise force les entrepreneurs à puiser à même leurs ressources pour s’adapter, s’ajuster, innover ou se réinventer complètement.

Il y a cependant un grand problème qui refait surface avec cette crise, et c’est notre plus grand cheval de bataille depuis des années à la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec (CAEQ). Il s’agit de la réactivité aveugle des entrepreneurs propriétaires de PME de moins de 20 employés.

La réactivité aveugle est « l’approche pompier », qui consiste à éteindre constamment les feux et être pris dans les opérations quotidiennes. Elle donne l’impression d’être en mouvement et proactif, mais il en est tout autrement : le mouvement est circulaire et nous fait constamment revenir au point de départ. Elle est en fait une tueuse mesquine et silencieuse d’entreprises.

Pourquoi?

C’est simple : il est essoufflant de courir comme une poule pas de tête. Ça favorise l’instinct de survie et non le succès de ses affaires.

Un entrepreneur RÉSILIENT est un entrepreneur qui recherche des solutions, qui s’adapte et qui cherche à faire autrement. Il est pleinement conscient que les règles du jeu, de son jeu, viennent de changer.

Aller chercher le financement nécessaire à la survie de son entreprise est primordial pour bloquer l’hémorragie et quitter le mode de survie, mais rapidement, l’entrepreneur doit prendre le pas de recul nécessaire pour entrer dans le mode de solution. Il doit devenir proactif.

Les entrepreneurs RÉSILIENTS sont donc proactifs.

Ils réfléchissent et passent à l’action en fonction de leurs objectifs. Ils restent en mouvement, toujours dans un souci de progression et d’amélioration de leur situation.

Ils façonnent l’avenir de leur entreprise en la faisant évoluer. Ils se font accompagner dans leur démarche pour voir les choses avec une nouvelle perspective.

C’est exactement pour cette raison que nous avons mis en place le programme d’accompagnement RÉSILIENT qui est présentement offert un peu partout au Québec.

Informez-vous directement auprès des organisations de développement économique de votre territoire.

Êtes-vous un entrepreneur RÉSILIENT?

Michel Ross et Alexandre Vézina
Cofondateurs de la CAEQ
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *