Pourquoi la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec?

Voilà la question à poser.

Pourquoi la CAEQ a-t-elle vu le jour? 

Parce que l’offre de services pour accompagner les très petites entreprises était déficiente et plutôt composée de formations, de services de consultants divers, de services de mentorat d’affaires et de services de coachs de tout.

  • Les services de formation transmettent des connaissances spécifiques.
  • Les services de consultants réalisent divers mandats ciblés sur demande des entreprises, l’expertise appartenant et demeurant au consultant.
  • Les services offerts par les coachs sont très diversifiés et souvent plus liés au développement personnel qu’au développement de l’entreprise.
  • Les services de mentorat d’affaires sont axés sur le partage, la communication et le savoir-être.

Quoi qu’il en soit, mis à part le mentorat d’affaires, la plupart de ces services sont dispensés par des formateurs spécialisés, des consultants aux expertises pointues et des coachs certifiés, lesquels seront une solution à un problème déjà identifié, un appui à une compétence à améliorer, etc. Ces formateurs ont la compétence et la responsabilité reliées à leurs champs d’action, mais ils sont rarement eux-mêmes des entrepreneurs.

En quoi l’offre de la CAEQ est-elle plus adaptée pour les TPE?

Nous voulions offrir la chance aux très petites entreprises d’avoir accès à un service d’accompagnement personnalisé et professionnel, et ce, dans le but de favoriser LEUR succès.

La CAEQ, avec son équipe d’entrepreneurs-conseils, accompagne les entrepreneurs à définir le POURQUOI et à élaborer le COMMENT, la RÉFLEXION et l’ACTION. Notre accompagnement se situe donc en amont afin de s’assurer que toute action soit justifiée et s’inscrit dans un plan d’action élaboré en cohérence avec ce POURQUOI qui motive l’entrepreneur à être en affaires et QUI il est.

Et tout ça, en déterminant COMMENT le faire dans le contexte de sa propre réalité d’affaires, soit le fait d’être seul aux commandes et de devoir gérer toutes les fonctions de l’entreprise.

Michel Ross et Alexandre Vézina
Cofondateurs de la CAEQ
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *