À la CAE, c’est déjà l’été. 

À la CAE, c’est déjà l’été. Certaines entreprises connaissent un boom d’affaires durant la saison estivale, alors que d’autres vivent une diminution de l’achalandage. Chose certaine, les habitudes de consommation changent avec les saisons. Et vous, êtes-vous prêt pour l’été?

Conseil d’entrepreneur

Peu importe votre situation, vous devez anticiper et commencer votre planification à partir d’aujourd’hui. La première étape serait de se fier au repère historique le plus proche. L’été 2021 ne sera probablement pas très différent de celui de 2020. La question à se poser est : depuis la dernière année (et demie), quel est le plus grand facteur d’influence par rapport à vos affaires? Effectivement, nous vivons tous au gré des zones rouge, orange, jaune ou verte. Alors notre conseil d’entrepreneur serait de préparer votre été en simulant ces quatre scénarios possibles. Le scénario rouge (le pessimiste), orange (le réaliste-pessimiste), jaune (réaliste-optimiste) et vert (l’optimiste), et ce, selon les axes du modèle Quintaxes™*.

Liste des questions à se poser

Voici une liste de questions à vous poser selon les cinq axes d’une entreprise; les réponses que vous y donnerez sauront certainement vous éclairer dans votre planification.

Axe de l’Offre :

  • Êtes-vous en mesure de répondre à la demande selon l’approvisionnement prévu? 
  • Avez-vous considéré avoir des politiques de remboursement? 
  • Avez-vous adapté votre offre de service selon les impacts de la pandémie? 
  • Etc.

    Axe de la Clientèle :

    • Quelles sont les habitudes de consommation de vos clients? 
    • Quelles sont leurs attentes (politique de remboursement, normes sanitaires respectées, manque de disponibilités pour l’été, etc.)?
    • Est-ce que la sécurité sanitaire d’un espace est plus importante qu’avant? 
    • Voyageront-ils davantage en famille? Pensez-vous avoir moins ou plus de groupes? 
    • Est-ce que les stratégies marketing ont été adaptées?
    • Est-ce que votre budget marketing est toujours adéquat? 
    • Etc.

    Axe de l’Infrastructure :

    • Avez-vous réfléchi à l’intégration des normes sanitaires dans vos locaux et autres espaces physiques? 
    • Avez-vous vérifié si l’approvisionnement en marchandises va être possible? Y a-t-il des retards possibles?  
    • L’organisation du travail. Avez-vous commencé à rechercher de nouveaux employés? 
    • Avez-vous planifié les horaires de travail et les horaires d’ouverture en fonction du couvre-feu? 
    • Etc.

    Axe de la Finance : 

    • Avez-vous prévu les coûts reliés aux normes sanitaires? 
    • Avez-vous vérifié toutes les subventions possibles?
    • Avez-vous considéré les pertes reliées à la politique de remboursement? 
    • Avez-vous les liquidités nécessaires pour vous préparer à cette période estivale et passer à travers?
    • Etc.

     

    Axe du Management:

    • Est-ce qu’il y aura des surcharges d’approvisionnement? Avez-vous prévu ces surcharges?

    *Le modèle Quintaxes ™  est un outil diagnostique de la situation d’une entreprise afin de clarifier son plan de développement. Ce modèle englobe le Management, l’Offre, la Clientèle et le Marketing, l’Infrastructure et les Aspects financiers. L’outil permet notamment de cibler les défis organisationnels et de développement ainsi que de mesurer le niveau d’implantation des différents processus dans une entreprise de moins de 20 employés.

     

     

     

    Ressources intéressantes

    Voici une liste d’articles sur les prévisions de l’été 2021.

    – Retard des clients dans votre secteur.

    Tourisme local uniquement

    Les réservations pour les vacances estivales

     

    Pin It on Pinterest