Quelle est notre vision de la relance? 

À la CAE, nous prévoyons une relance bientôt effrénée, mais tantôt progressive. Même s’il y a un retour à la normale, au fond, les craintes ne sont pas complètement dissipées. 

Nous avons tous été témoins de la frénésie des rassemblements extérieurs dans les parcs. Les gens se sont déconfinés à grande vitesse.. Pourtant, plusieurs personnes ont aussi témoigné sur leurs réseaux sociaux du fait qu’ils n’étaient pas encore « prêts » à se déconfiner. S’il est vrai de dire que cela prend 30 jours pour créer de nouvelles habitudes, imaginez-vous après plus d’une année confinée combien de choses ont été bouleversées, voire même changées à tout jamais. Ce qui nous porte à croire que cette relance sera progressive.

Ensuite, le marché immobilier a profité de cette pandémie comme jamais. Une grande partie du budget a été déplacée vers des obligations financières à long terme (maison, chalet, VTT, VR, etc.). À moins d’avoir connu une augmentation de salaire considérable, il faudra certainement couper quelque part. Cela pourrait donc  provoquer une baisse notable de l’allocation aux loisirs. 

 

Aussi, les rencontres et activités à distance seront toujours présentes. Autant dans le cadre du travail, que dans le cadre personnel, il faudra prévoir des options hybrides pour combler les attentes des clients qui préfèrent rester à la maison. 

 

Connaissant ses informations, pensez-vous avoir bien prévu votre relance?

Conseil d’entrepreneur

Afin d’être prêt pour la relance, il faut s’y mettre dès maintenant.

1. Analysez et comprenez

Tout d’abord, analysez et comprenez les changements profonds : les opportunités, les menaces et les comportements de vos consommateurs.

2. Connaître votre séquence de déconfinement

Référez-vous à la séquence de déconfinement selon votre secteur.

3. Anticipez 3 scénarios

Anticipez trois scénarios : un optimiste, un bon et un décevant.

4. Préparez différentes solutions

Réfléchissez à plusieurs options de solutions afin de ne jamais être pris de court. 

5. Innovez

Pourquoi ne pas faire différent. Inspirez-vous en recherchant sur différents sites de votre domaine partout dans le monde. 

L’anticipation est toujours le nerf de la guerre. La relance oblige les entrepreneurs à être proactifs et à dégager les marges de manœuvre nécessaires afin de survivre à cet environnement en constant changement. Pour entraîner vos réflexes entrepreneuriaux et cultiver votre proactivité, inscrivez-vous dès maintenant au Badge PRO.

Pin It on Pinterest