Ne pas être productif!

Qui dit été, dit vacances. Pour un grand nombre d’entrepreneurs, faire un arrêt complet semble impossible. Et ceux qui s’imposent un temps d’arrêt font souvent l’erreur de tenter d’être productifs tout en étant en vacances. D’un point de vue statistique, les temps d’arrêt complet procurent des avantages, incluant une hausse de la productivité, un meilleur moral, un engagement accru aux projets et des avantages considérables pour la santé. Alors, pourquoi ne pas prendre de réelles vacances?

Les réelles vacances sont un défi colossal pour l’entrepreneur. Pas facile de savoir quand et comment. Voici quelques trucs pour vous aider à y arriver :

 

Planifiez une semaine d’absence complète.

Essayez d’arrimer vos vacances avec celles de vos clients.

Évitez d’être déphasé de leurs activités afin de ne pas avoir à gérer des dossiers dits urgents pendant vos vacances.

Préparez votre liste de choses à faire.

Ne pas allonger votre « to do » pour rien. L’objectif n’est pas de vouloir tout faire avant les vacances, mais de faire le nécessaire afin de partir la tête tranquille. Priorisez.

Organisez des activités qui ne sont pas en lien avec le travail.

Ce n’est pas le moment de lire des livres d’affaires. Cela risque d’allonger votre liste de choses à faire au lieu de penser à autre chose qu’au travail.

* Pour connaître l’ensemble des trucs de nos entrepreneurs-conseils aguerris afin de partir l’esprit tranquille, consultez notre atelier-conseil du mois de juillet dans le Badge PRO.

Conseil d’entrepreneur

Savoir déléguer. Certains entrepreneurs sont capables de prendre des congés durant leurs périodes achalandées. Cette année, nous avons même des clients restaurateurs qui prennent des vacances, malgré l’ouverture récente des restaurants. Nous avons aussi des propriétaires de cabinets comptables qui ont pris des congés durant la période des impôts. La question est : comment faire?

Travailleur autonome

Les travailleurs autonomes trouvent des ressources externes afin de répondre aux urgences et planifient l’avant, le pendant et l’après des vacances afin d’avoir livré les livrables aux dates prévues.

Dirigeant d'entreprise

Les dirigeants d’entreprises n’hésitent pas à déléguer leurs tâches à des collègues.

Peu importe le moment de vos vacances, la recette du succès du décrochage est facile : décrocher pour vrai et ne pas travailler. L’anticipation et la préparation sont toujours le nerf de la guerre*. À titre d’exemple, la compagnie GoHealthInsurance.com a connu une croissance de 200 % l’année où elle a décidé d’appliquer le système de vacances illimitées. Sachant cela, allez-vous prendre des vacances? 

 

*Pour entraîner vos réflexes entrepreneuriaux et cultiver votre proactivité, inscrivez-vous dès maintenant au Badge PRO.

 

Pin It on Pinterest