Septembre arrive déjà. Avec l’ouverture imminente des frontières , la réintégration du travail en présentiel et d’autres plaisirs sociaux retrouvés, le retour des opportunités d’affaires n’y échappera pas. D’emblée le mot « opportunité » semble positif, mais les entrepreneurs savent que c’est un cadeau de Grec. Savoir dire oui aux bonnes occasions et non aux mauvaises est un art qui s’apprend. 

 

Comment faire pour éviter de dire oui à tout ? Comment ne pas se retrouver embourbé dans des opportunités qui ne sont pas alignées avec nos objectifs ? La réponse est simple : s’y préparer.

 

Étudier le corridor d’opportunités*.

Planifier vos objectifs selon le modèle Quintaxes 5 axes (marketing, infrastructure, etc…)

Déterminer de combien de temps disposez-vous pour investir dans de nouvelles opportunités.

Prioriser et faire des choix réfléchis.

 

Pour connaître l’ensemble des trucs de nos entrepreneurs-conseils aguerris afin de partir l’esprit tranquille, consultez notre atelier-conseil du mois d’août de l’abonnement du Badge PRO.

Conseil d’entrepreneur

Les opportunités se présentent rapidement et la prise de décision sera bonne si elle est prise au bon moment pour notre entreprise. Une phrase célèbre mentionne: « timing is everything. » Par contre, le « timing » n’est pas le fruit du hasard. C’est la capacité d’un entrepreneur à avoir conscience de sa vision et des ingrédients qu’il lui faut pour l’atteindre. Si un entrepreneur ne s’assoit jamais pour savoir ce qu’il désire et comment y arriver, il ne saisira jamais les bonnes opportunités. Voici quelques exemples:

Exemple 1

Je veux suivre un programme d’accompagnement pour me perfectionner. Mais perfectionner quoi et dans quel but? Il existe beaucoup de programmes d’accompagnement en entrepreneuriat.

Exemple 2

J’ai une compagnie de tonte de pelouse. Une firme de marketing m’approche pour revamper mon site internet à un prix dérisoire. Un site internet de qualité est important en 2021, mais si la majorité de votre clientèle  provient des journaux locaux et du marketing imprimé, il n’y a aucune raison d’investir maintenant dans un site internet. Si vous êtes à pleine capacité et que votre objectif est d’augmenter vos affaires, peut-être devriez-vous investir dans de la  machinerie pour augmenter votre capacité de production. »

Il est évident que le non, en affaires, est essentiel. Encore plus durant ce  déconfinement. Mais, comment bien le faire ? Si c’est facile à dire,  le faire est une autre paire de manches ! Pourtant, savoir quand dire non est un signe de respect envers vos affaires et celles des autres. C’est une réponse juste et claire. Un non peut être non pour l’instant ou non, je ne suis pas intéressé. Soyez clair et évitez de décevoir et briser des relations d’affaires futures. À l’opposé, le ghosting est un fléau de 2021 qui a des répercussions à long terme sur vos affaires. Connaissez-vous ce nouvel enjeu?  

 

 

Finalement, la clé sera toujours de planifier en fonction de sa vision. Préparez-vous parce que le déconfinement se fait déjà ressentir.

 

*Pour entraîner vos réflexes entrepreneuriaux et cultiver votre proactivité, inscrivez-vous dès maintenant au Badge PRO.

 

 

 

*Le corridor d’occasion CAE © | Des occasions d’affaires, il y en a partout et il y en aura toujours. Voici ce qui arrive lorsque vous les acceptez presque toutes. Le cercle c’est votre entreprise. Les flèches sont les occasions d’affaires. Lorsque vous acceptez la grande majorité des occasions qui vous sont présentées, vous faites du surplace et vous nuisez finalement au succès de votre entreprise et à votre avenir.

Nous avons donc développé le concept du corridor d’occasion CAE © afin de créer une convergence des efforts d’entrepreneurs et de schématiser le tout.

Procéder comme suit:
1. Définissez la situation souhaitée pour votre entreprise. Nous vous recommandons une horizon de 3 à 5 ans comme première étape.
2. Analyser votre situation actuelle afin de connaître adéquatement le chemin à parcourir.
3. Renoncez à tout ce qui n’est pas en cohérence avec votre destination.

Voici un visuel qui saura vous guider. 

Pin It on Pinterest