Il y a plusieurs possibilités pour accroître ses connaissances et devenir un meilleur gestionnaire. La lecture reste l’une des façons traditionnelles les plus accessibles et efficaces. En 2021, le partage de connaissances se présente aussi à travers d’autres médias et moyens : balados, rencontres LinkedIn, livres audios et plus encore. Toutefois, comment bien percevoir la valeur de l’investissement et être rigoureux afin de goûter aux bienfaits de la consommation de connaissances constante?

Un investissement pertinent

Certains entrepreneurs se dépêchent à s’inscrire à des formations coûteuses alors que pour 25 $, 30 $, 40 $ ou 50 $, ils peuvent avoir accès aux apprentissages de vie de Steve Jobs ou encore aux conseils d’autres entrepreneurs reconnus via diverses plateformes d’écoute ou de lecture. Investissez davantage d’argent dans un accompagnement entrepreneurial personnalisé qui saura challenger vos décisions, selon votre réalité. Payer 500 $ pour un mentor, un coach ou un bloc d’heures d’accompagnement est beaucoup plus avantageux puisqu’il va au creux de votre situation, comparativement aux formations qui ne sont que des idées générales. L’inspiration, prenez-la dans les livres ou grâce à d’autres moyens plus accessibles.

Une habitude reconnue

Plusieurs entrepreneurs à succès partagent les habitudes qui les ont menés là où ils sont aujourd’hui. Celle qui se classe comme l’une des plus importantes est la consommation de nouvelles connaissances, que ce soit par la lecture, l’écoute de balados ou de vidéos inspirantes, etc. Saviez-vous que plusieurs entrepreneurs de renom lisent 50 livres par an, soit un livre par semaine?

Conseil d’entrepreneur

 

Maintenant, par où commencer pour développer cette habitude et la garder?

Trouvez le mode de consommation qui vous convient.

  • Êtes-vous un entrepreneur porté sur les relations et qui apprend davantage lors d’échanges? Si oui, pourquoi ne pas prévoir un dîner avec une personne qui vous inspire? 
  • Cherchez-vous un moyen de décrocher de l’écran, sans perdre de temps à devenir un meilleur gestionnaire? Faites une publication sur les réseaux sociaux et demandez aux membres de votre communauté quels sont leurs livres d’affaires favoris.  
  • Avez-vous besoin de vous changer les idées tout en restant assis devant votre écran? Recherchez des vidéos d’entrepreneurs reconnus et écoutez-les. 
  • Vous faites beaucoup de route et cherchez un moyen d’optimiser votre temps? Optez pour le livre audio. 

 

Déterminez un budget de consommation.

Il y a plusieurs façons de vous mettre à jour concernant les pratiques dans votre domaine, et d’enrichir votre bagage grâce aux histoires d’entrepreneurs à succès. Préciser comment dépend de ces trois éléments :

 

  • Le temps. De combien de temps disposez-vous pour investir dans votre croissance personnelle et dans l’acquisition de connaissances? 
  • L’argent. De combien de sous disposez-vous? 
  • L’accessibilité. Avez-vous du temps libre que vous pouvez optimiser? Si oui, à quels modes de consommation avez-vous accès durant ce temps?

Si vous réussissez à trouver les bonnes réponses à toutes ces questions, vous saurez trouver le mode d’apprentissage qui vous convient. La rigueur viendra à vous beaucoup plus facilement une fois que vous l’aurez précisé. Continuer à évoluer dépend de l’importance que vous y accorderez. Soyez ouvert, mais surtout, très curieux.

 

Les suggestions de lecture de la CAE

Accumulez des connaissances et trouvez les moyens qui vous conviennent pour vulgariser et transformer le tout en action constamment. Voici certains des livres qui ont le plus marqué les membres de l’équipe de la CAE : 

Au final, ce n’est pas important de lire des livres. L’important, c’est de toujours continuer à en apprendre sur votre domaine d’expertise et à vous développer en tant qu’entrepreneur.

 

*Pour entraîner vos réflexes entrepreneuriaux et cultiver votre proactivité, inscrivez-vous dès maintenant au Badge PRO. 

 

 

 

Pin It on Pinterest