
Les transitions d’année sont importantes, mais souvent négligées. Comme entrepreneur, c’est une occasion de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, mais on a également tendance à se donner des objectifs pour la nouvelle année qui ressemblent malheureusement plus à des résolutions qui tombent dans l’oubli dès le 15 janvier. La raison principale : on se fait rattraper par le quotidien et on redevient réactif. Voici donc notre prescription pour éviter cette situation.
-
Dressez un bilan honnête de 2020
Prenez une heure pour analyser vos résultats de la dernière année en les comparant avec les objectifs que vous aviez établis l’an dernier.
- Les avez-vous atteints?
- Avez-vous eu à apporter des ajustements en cours de route pour redresser la situation?
- De quoi êtes-vous le plus fier dans la dernière année?
- Qu’avez-vous appris?
- Avec un peu de recul, qu’auriez-vous dû faire autrement?
L’idée est d’identifier rapidement vos succès, les ajustements nécessaires, et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. Eh oui, on fait tous des erreurs, et encore plus dans le climat d’incertitude de 2020.
-
Élaborez la liste des trois priorités de 2021
Avoir trop de priorités, c’est comme n’en avoir aucune. Choisissez donc trois grandes priorités pour faire de votre prochaine année un succès. Vous pourrez ainsi mieux définir au quotidien si ce que vous faites est important pour le futur de votre entreprise. Quelques exemples de priorité :
- Augmenter la récurrence des ventes par nos clients
- Augmenter la facture moyenne de nos clients
- Fidéliser notre excellente clientèle
- Améliorer nos processus opérationnels
- Accroître la notoriété publique de notre organisation
- Développer notre réseau de partenaires
- Commencer la transformation numérique de notre entreprise
- Réinventer notre modèle d’affaires
- Etc.
-
Découlez vos priorités en plan d’action
Vous devez ensuite décliner ces grandes priorités en plan d’action pour vous assurer que les choses avancent au bon rythme. Étape 1 – Définissez les priorités (étape précédente) et ajoutez des objectifs quantifiables s’y rattachant. Étape 2 – Listez les différentes actions pour chaque priorité. Étape 3 – Déterminez qui seront les personnes impliquées pour chacune des actions. Étape 4 – Détaillez la mise en œuvre des actions. Étape 5 – Fixez une échéance de réalisation pour chaque action. Étape 6 – Ajoutez les critères de succès reliés aux diverses actions.
-
Dotez-vous d’un slogan entrepreneurial pour 2021
Nous suggérons toujours aux entrepreneurs de se doter d’un slogan entrepreneurial à chaque début d’année. Cette astuce permet de garder le cap et guide vos actions de l’année. Imprimez ce slogan et gardez-le bien en vue dans votre bureau. C’est un engagement que vous prenez envers vous-même qui concrétise votre volonté d’accomplir votre plan d’action élaboré à l’étape précédente.
-
Choisissez un partenaire d’engagement
Divulguez le fruit de cette réflexion et le plan qui en découle à une personne en qui vous avez confiance. Il peut s’agir d’un ami entrepreneur, d’un mentor, d’un conseiller ou d’un membre de notre équipe. L’idée est de vous sentir redevable envers l’autre des actions que vous entreprendrez en lien avec votre plan d’action. C’est une forme d’engagement envers sa concrétisation. Bon succès!