Quelles sont les différences entre un entrepreneur accompagné et lui qui ne l’est pas?

Les bénéfices qu’un entrepreneur peut obtenir grâce à de l’accompagnement vont bien au-delà du fait de briser l’isolement. Il ne s’agit pas de suivre la mode d’accompagnement du jour, mais plutôt de le choisir en ayant à l’esprit l’importance et la pertinence qu’un avis externe de qualité et personnalisé à nos besoins peut avoir sur nos affaires. L’objectif de l’accompagnement doit être de faire de l’entrepreneur un meilleur gestionnaire et d’ainsi rendre l’entreprise plus performante. Pour ce faire, il est important de comprendre quelles sont les formes d’accompagnement offertes et de remarquer l’impact mesurable de cette démarche. Cet article a donc pour but de démystifier l’accompagnement et de vous offrir les outils nécessaires afin de faire un choix éclairé dans votre prochain investissement d’accompagnement entrepreneurial.

 

Demander de l’aide, un signe de faiblesse ou une façon de prendre l’autoroute?

Autrefois, demander de l’aide, surtout dans le monde des affaires, n’était pas bien vu. Pourtant, l’accompagnement est loin d’être un signe de faiblesse. C’est davantage un signe de maturité. Lorsqu’on est capable de reconnaître que l’on souhaite être plus grand que soi-même, il faut s’entourer et aller chercher les outils nécessaires afin d’atteindre de nouveaux sommets. Au-delà du partage d’expérience, l’accompagnateur est en mesure d’avoir cette perspective et cette confiance qui permettent de poser des questions essentielles au développement des affaires : As-tu réellement avancé ou as-tu simplement travaillé? Respectes-tu tes engagements? 

 

En somme, l’accompagnement permet d’acquérir la maturité entrepreneuriale recherchée pour mieux avancer. 

 

Note aux travailleurs autonomes : Ces éléments sont encore plus pertinents lorsque vous êtes seul. Quelqu’un d’externe est essentiel pour progresser.

 

Quels sont les 9 avantages de l’accompagnement?  

 

Avoir une perspective différente, des points de vue différents sur ses enjeux et ses défis.

Partager des connaissances et des compétences.

Reconnaître ses limites.

Clarifier ses objectifs et rester aligné sur ceux-ci.

Se faire « challenger » sur ses prises de décisions ou les valider.

Mieux évaluer, préciser ses enjeux et la suite des choses.

Limiter la procrastination lorsque viennent les décisions importantes afin d’être imputable face à ses objectifs et ses décisions.

Recevoir des encouragements.

Se faire rassurer dans la prise de décision.

Quelles sont les différences entre les entrepreneurs accompagnés et ceux qui ne le sont pas selon nos entrepreneurs-conseils?

 

Nous avons posé la question suivante aux entrepreneurs-conseils de notre équipe : qu’avez-vous remarqué comme différences entre un entrepreneur accompagné et un qui ne l’est pasLa réponse est simple. Ceux qui sont accompagnés par les bonnes personnes progressent à chaque rencontre. L’impact se ressent tant pour l’entrepreneur que pour l’entreprise. Ils se sentent davantage confiants dans leur prise de décision. Quinze minutes suffisent pour que l’entrepreneur reparte avec de bonnes réflexions, des pistes d’action et des solutions à mettre en place. Après quelques mois, on ressent une augmentation de la performance globale de l’entreprise et un mieux-être chez l’entrepreneur. 

En conclusion, il faut se poser de réelles questions et s’informer sur les formes d’accompagnement disponibles et adaptées à nos besoins* et à notre personnalité. Rappelez-vous qu’afin de confirmer un investissement d’accompagnement, vous devez vous poser la question suivante : qu’est-ce qu’il me reste à la fin de cet échange?

 

*Pour vous aider à évaluer si votre accompagnement est profitable, écoutez notre atelier de 15 minutes afin de savoir quelle forme d’accompagnement est gagnante pour vous.