Trois options de croissance
L’entrepreneur ayant la réussite de son entreprise à cœur se retrouve tôt ou tard à prendre des décisions pour favoriser la croissance de celle-ci. Instinctivement, il favorisera la croissance organique en continuant la recette à succès qui a fonctionné jusqu’à maintenant. Toutefois, il arrivera éventuellement à la limite de son modèle. Il cherchera alors de nouvelles options puisqu’il aura de la difficulté à amener son entreprise à la prochaine étape.
C’est pour cette raison que nous expliquons régulièrement, dans nos programmes d’accompagnement entrepreneurial, la stratégie du triple B. Non, ce n’est pas une catégorie méconnue de viande de choix!
La stratégie est mieux connue en anglais par Build-Borrow-Buy, d’où le triple B.
L’idée est de simplifier le processus décisionnel et le choix de la stratégie à adopter.
Build ou Bâtir :
C’est la stratégie préconisée par la majorité des propriétaires de petites entreprises. Elle suppose de faire croître ses affaires organiquement en développant à l’interne et en utilisant les ressources que l’on a déjà. Par exemple, une entreprise déploiera ses ressources financières et humaines dans le développement d’un nouveau produit qu’elle mettra elle-même en marché. Elle embauchera ensuite de nouveaux employés pour pouvoir supporter la croissance de ses activités.
L’entrepreneur investit dans les ressources et les infrastructures dont il est le « propriétaire ».
À titre d’exemple, un détaillant de piscines qui installe avec sa propre équipe les produits vendus entre dans cette catégorie.
Une entreprise de graphisme qui décide d’engager des employés spécialisés dans la conception de sites web utilise aussi ce type de croissance.
Borrow ou Emprunter :
L’idée est de faire croître ses affaires en utilisant des partenaires ou en sous-traitant une partie des ressources nécessaires à la croissance. Ça peut être dans un souci d’utilisation de ressources ciblées et spécialisées qui dérogent du cadre régulier (core business) actuel de l’entreprise et pour lesquelles elle n’a aucune zone d’excellence en ce sens.
C’est habituellement plus rapide que d’investir à l’interne, mais il y a en général moins de contrôle sur les résultats. Par contre, cela permet aussi de favoriser une structure de coûts variables et d’ainsi réduire les risques financiers.
Reprenons l’exemple du détaillant de piscines. Il utiliserait cette stratégie s’il sous-traitait à un partenaire la livraison et l’installation des produits vendus. Il n’aurait pas à gérer les ressources ni à supporter les frais. Il paierait par contrat, selon le volume de ses ventes, et ne se préoccuperait pas des opérations du sous-traitant.
Le graphiste ferait dans ce cas affaire avec une firme spécialisée en conception de sites web qui agirait comme sous-traitant. Encore une fois, cela lui permettrait d’offrir de la valeur supplémentaire à ses clients sans se soucier des casse-têtes opérationnels.
Buy ou Acquérir :
L’option d’acquérir devient intéressante pour accélérer le développement de son entreprise, encore plus dans le contexte actuel de rareté de main d’œuvre. Plusieurs de nos clients cherchent à acheter des entreprises comparables à la leur pour être en mesure d’avoir accès à des ressources ciblées qui ne sont pas disponibles autrement.
Le détaillant de piscines ferait ainsi l’acquisition de quelques équipes d’installateurs afin d’avoir accès à cette expertise.
Le graphiste investirait dans des entreprises complémentaires pour supporter la croissance de ses activités et offrir de nouveaux services à ses clients existants. Il réussirait à acquérir en même temps de nouveaux clients qui travaillaient avec ces autres entreprises. D’une pierre deux coups.
Le défi principal consiste ensuite à intégrer la nouvelle entité dans l’entreprise opérante.
Nous avons résumé dans cet article le cheminement. Vous pourrez maintenant évaluer vos options de croissance avec ces trois options!
Vous devez cependant comprendre qu’il faut évaluer chacune des solutions et leurs nuances plus en profondeur et surtout, en fonction de l’aspect mission-vision-valeurs de votre entreprise avant de prendre une décision.
Contactez-nous pour discuter de votre situation avec un membre de notre équipe d’entrepreneurs-conseils aguerris au 1 888 383-5015 ou par courriel au info@caeqc.ca