Rita Couture

Accompagnatrice

Décrivez-nous votre parcours professionnel en quelques lignes, vos faits saillants.

Au cours de ma carrière, j’ai occupé des postes de responsabilités au Québec (1973-1989), j’ai créé ma première entreprise en communications et RP (1989-1993), j’ai travaillé en entrepreneuriat en Afrique centrale (1993-1998) pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI), j’ai vécu en Afrique du Sud (1998-1999). J’ai obtenu un diplôme en anglais de l’Université de Cambridge, j’ai contribué au développement de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (2000-2016) comme directrice des services aux entreprises, et j’ai créé ma seconde entreprise ensuite.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes la plus fière?

VIVRE À L’ÉTRANGER. J’ai développé ma capacité à sortir fréquemment de ma zone de confort (déracinement et enracinement), à réorganiser ma vie sur tous les plans et ce, d’une façon parfaitement alignée avec qui je suis, en toute liberté par rapport à ma façon de penser et ma raison d’être, en faisant ce qui m’inspire.

Quel est le principal apprentissage associé à votre parcours?

J’ai renforcé mon assurance personnelle, cultivé mon ouverture d’esprit, développé mon discernement et ma résilience en rapport avec différentes cultures et situations pour vivre et réussir mon expatriation pendant plusieurs années et en faire une expérience riche et unique.

Quelles sont vos cinq valeurs personnelles fondamentales?

La conscience, l’accomplissement, la maîtrise, le raffinement et la liberté.

Quelles sont vos passions personnelles?

Mon activité professionnelle – La communication relationnelle – La santé – Les pouvoirs d’autoguérison du corps humain – La musique – La cuisine.

Quels sont les trois mots qui vous décrivent le mieux?

« Je m’en occupe. »

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre l’équipe de la CAEQ?

Être alignée avec ma vocation pour satisfaire mes besoins :

  1. Autonomie (choisir mes actions et comportements de plein gré)
  2. Compétence (sentir que mon expertise a un impact sur mes clients et sur leur contribution à la création de richesse économique)
  3. Affiliation (me sentir appréciée et aimée)

Quelle est la phrase, le mantra ou l’expression que vous répétez régulièrement aux entrepreneurs que vous accompagnez?

La seule manière de finir quelque chose, c’est de commencer – Go, passe à l’action.

Si vous aviez un seul conseil à donner aux entrepreneurs, quel serait-il?

Soyez dans votre passion de façon harmonieuse, avec discipline, constance et persévérance.

 

Nicolas Roy

Entrepreneur-conseil

Décrivez-nous votre parcours professionnel en quelques lignes, vos faits saillants.

CPA auditeur. J’ai quitté Mallette pour coacher et donner de la formation au Centre de formation affaires de Saint-Anselme. J’ai trouvé ma voie qui est l’entrepreneuriat. J’ai démarré mes deux premières entreprises tout en poursuivant mon rôle de coach et de formateur. Je me suis investi dans quelques autres projets d’affaires. Je suis devenu coordonnateur du programme au CFA Saint-Anselme. Retour aux sources, j’accomplis maintenant les fonctions d’associé chez Roy Béchard Fleury CPA inc., en plus de mon rôle d’entrepreneur-conseil à la CAEQ.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

D’avoir l’honneur d’être entouré de gens exceptionnels participant à notre croissance et notre bien commun.

Quel est le principal apprentissage associé à votre parcours?

Ne pas endurer de situation néfaste, croire en soi et provoquer le changement.

Quelles sont vos cinq valeurs personnelles fondamentales?

Le courage, la sincérité, la confiance, la créativité et l’efficacité.

Quelles sont vos passions personnelles?

L’entrepreneuriat est ma principale passion. Je suis également un passionné de véhicules moteurs (muscle cars) et de sports motorisés.

Quels sont les trois mots qui vous décrivent le mieux?

Honnête, engagé et inspirant.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de la CAEQ?

De pouvoir, concrètement, aider les entrepreneurs à trouver des solutions à leurs défis et enjeux.

Quelle est la phrase, le mantra ou l’expression que vous répétez régulièrement aux entrepreneurs que vous accompagnez?

Quand la radio « griche », change de poste!

Si vous aviez un seul conseil à donner aux entrepreneurs, quel serait-il?

Ne vous oubliez jamais!

 

Michel Ross

Entrepreneur-conseil et associé principal

Décrivez-nous votre parcours professionnel en quelques lignes, vos faits saillants.

En affaires depuis ma sortie d’université en 94, je n’ai cessé de m’investir pour le bien de la communauté entrepreneuriale québécoise.  Pendant mes études, j’intervenais déjà comme consultant en démarrage, financement et redressement d’entreprise. En fait, ma première opportunité d’affaires est arrivée d’un client de ce moment.  Quelques années plus tard, une autre opportunité s’est présentée à moi dans le domaine de la formation et l’accompagnement des entrepreneurs et une passion est née pour ce domaine. Étant incapable de rester spectateur du changement, je me suis rapidement impliqué à plusieurs niveaux, ce qui m’a amené à jouer un rôle de premier plan dans l’écosystème entrepreneurial québécois me permettant ainsi de contribuer à la structure actuelle d’accompagnement et de formation aux entrepreneurs au Québec. Ayant exploité plusieurs entreprises dans des domaines diversifiés tels que la restauration, le divertissement, la transformation agroalimentaire, la construction, le service-conseil, la formation, etc., cela m’a permis de développer un spectre d’intervention très large et plus spécifiquement auprès de la petite entreprise de moins de 20 employés.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

D’avoir fait une différence dans le cheminement d’un grand nombre d’entrepreneurs.

Quel est le principal apprentissage associé à votre parcours?

Il ne faut jamais perdre de vue les raisons pour lesquelles on a démarré notre entreprise.  J’ai fait face à cette situation dans mes débuts avec une croissance rapide et je m’y suis perdu jusqu’à ce que je priorise de réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie.

Quelles sont vos cinq valeurs personnelles fondamentales?

L’honnêteté, l’intégrité, la loyauté, l’altruisme et la famille.

Quelles sont vos passions personnelles?

Golf, plein air et voyages.

Quels sont les trois mots qui vous décrivent le mieux?

Fiable, direct et rassembleur.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de la CAEQ?

Rendre l’accompagnement et les conseils accessibles aux petites entreprises.

Quelle est la phrase, le mantra ou l’expression que vous répétez régulièrement aux entrepreneurs que vous accompagnez?

No rush, no fun! Réussir sa vie est plus important que de réussir dans la vie. Ce qui explique les mauvaises décisions les justifie rarement.

Si vous aviez un seul conseil à donner aux entrepreneurs, quel serait-il?

Développer votre entreprise avec passion et en accord avec vos valeurs profondes vous amènera la réussite de votre vie.

 

Alexandre Vézina

Entrepreneur-conseil et associé principal

Décrivez-nous votre parcours professionnel en quelques lignes, vos faits saillants.

Je suis entrepreneur-conseil et auteur de cinq livres pour entrepreneurs dont la trilogie Enfin les vraies affaires et les ouvrages percutants Deux-par-Quatre et C’est de TA faute.

Comme entrepreneur, j’ai été propriétaire et associé dans plusieurs entreprises (transport, musique, communication, consultation de gestion, comptabilité, accompagnement…) et j’ai accompagné des milliers d’entrepreneurs depuis le milieu des années 2000.

J’ai également œuvré dans le domaine du développement économique et siégé à quelques conseils d’administration d’organisations soutenant l’entrepreneuriat avant de devenir entrepreneur.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

De continuellement me mettre à la porte des opérations. Dans mes emplois antérieurs et mes entreprises actuelles, je m’organise toujours pour structurer les choses afin d’engager des gens compétents et qualifiés pour prendre ma place au moment opportun.

Quel est le principal apprentissage associé à votre parcours?

Que l’argent est le résultat des bonnes affaires. Chaque fois que j’ai pris des décisions pour faire du cash, j’en ai finalement perdu. Je prends désormais mes décisions en fonction de ma vision, de ma mission et de mes valeurs personnelles.

Quelles sont vos cinq valeurs personnelles fondamentales?

L’authenticité, la loyauté, la curiosité, l’éthique et le respect.

Quelles sont vos passions personnelles?

Présentement, c’est l’entrepreneuriat, la lecture et la musique. Bref, j’aime apprendre et mettre rapidement en application mes découvertes.

Quels sont les trois mots qui vous décrivent le mieux?

Réfléchi, percutant et audacieux.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe de la CAEQ?

Ma motivation est simple : c’est pour améliorer la situation des entrepreneurs. Chaque truc et chaque astuce mis en application par les entrepreneurs de moins de 20 employés ont un impact considérable pour eux et pour leurs affaires.

Quelle est la phrase, le mantra ou l’expression que vous répétez régulièrement aux entrepreneurs que vous accompagnez?

« Ce n’est pas la perfection qui est souhaitée, c’est la progression de vos affaires. »

Si vous aviez un seul conseil à donner aux entrepreneurs, quel serait-il?

De rester continuellement en mouvement en restant proactif et audacieux.

 

Un moment essentiel pour vos affaires

En tant qu’entrepreneurs, il faut savoir profiter de la période des fêtes pour passer du temps de qualité avec nos proches et surtout pour faire des choses que l’on a mises sur la glace le reste de l’année.

Plusieurs de nos clients prennent le temps de lire des romans, de jouer dehors avec les enfants, d’inviter des amis à partager un bon repas, de relaxer au chalet ou encore de s’adonner à un passe-temps plus personnel comme la guitare ou les jeux vidéo.

Peu importe le moyen, l’idée est de prendre du temps pour soi et de recharger ses batteries en vue de la prochaine année. Il est donc essentiel d’effectuer des activités qui vous permettent de mettre en veilleuse votre hamster qui tourne et d’éviter de trop penser à vos affaires.

Une pause physique et mentale est nécessaire pour repartir ensuite 2020 du bon pied.

Lorsqu’on revient d’une courte pause ou de vacances, on déborde d’énergie.

Vous aurez donc besoin dès le début de l’année de canaliser cet enthousiasme vers des projets porteurs.

Nous vous recommandons donc à votre retour en janvier de :

  1. Faire le constat de votre année 2019:
    • Avez-vous atteint vos objectifs?
    • Qu’est-ce qui a été un beau succès?
    • Quels apprentissages avez-vous faits de vos erreurs?
    • Que devriez-vous améliorer en 2020?
  2. Réfléchir aux actions que vous allez entreprendre dans votre entreprise en 2020 et d’en faire un plan d’action.
  3. Faire du ménage dans vos projets et partenariats afin d’en éliminer certains et d’en développer de nouveaux.
  4. Partager vos constats et votre plan avec les membres de votre équipe. Faites-les également participer à l’amélioration de celui-ci.

Joyeux temps des fêtes!

Travaillez-vous dans ou sur votre entreprise?

La grande majorité des entrepreneurs que nous accompagnons se sentent débordés par tout ce qu’ils ont à faire DANS leur entreprise. Outre les opérations et la livraison de ce qu’ils offrent à leurs clients, ils doivent jongler au quotidien avec un nombre incalculable d’imprévus ainsi que des demandes diverses autant de la part de clients, que de partenaires, de fournisseurs, d’employés, etc.

Il se produit en général une remise en question après quelques années en affaires : est-ce normal de travailler comme un fou dans son entreprise pour des résultats plus ou moins satisfaisants?

Vous devez donc absolument développer des réflexes de gestionnaire si vous désirez améliorer votre situation et celle de votre entreprise.

Outre d’apprendre à dire non, un réflexe essentiel, vous devez impérativement vous donner un temps de réflexion toutes les semaines.

Il est donc impératif pour tout entrepreneur qui souhaite réussir en affaires de se sortir de son entreprise un minimum de temps sur une base régulière afin de travailler SUR son entreprise. Sur le développement de ses affaires et non uniquement sur ses ventes ou dans ses opérations.

Si vous ne prenez pas de temps de recul pour vous, vous serez toujours en train de jouer aux pompiers et d’éteindre des feux. Et parions que vous serez à court de bonnes idées et de solutions, pour votre entreprise et pour vos clients, parce que vous vivrez dans l’urgence du moment présent.

Commencez donc par planifier à votre agenda au minimum une heure par mois pour la prochaine année. Ces plages horaires ne doivent en aucun cas être déplacées. Ce sont probablement les rendez-vous les plus importants pour développer adéquatement votre entreprise.

Dans votre agenda papier ou électronique, vous devriez inscrire « Rendez-vous avec mon entreprise ». Le simple fait de l’inscrire dans votre horaire de la semaine fait la différence. La vérité, c’est que si vous ne l’inscrivez pas, ce ne sera pas important et il est certain qu’une tâche urgente viendra vous déconcentrer.

Vous devez faire les choses autrement si vous désirez obtenir des résultats différents.

Vous avez alors deux choix : sortir de votre entreprise et vous installer dans un lieu calme, ou fermer la porte de votre bureau. Dans les deux cas, éliminez toutes les distractions et n’acceptez aucune interruption de la part des autres (question, courriel, appel…). Si c’est plus facile pour vous, planifiez ce moment à l’extérieur de vos plages horaires habituelles pour mieux vous concentrer.

Durant ces périodes, vous devez travailler sur des éléments auxquels vous ne vous attardez pas en temps normal, mais qui ont un impact sur l’ensemble de l’entreprise et surtout, sur la structure de celle-ci.

Exemples :

  • Prenez le temps de rédiger un processus
  • Déterminez vos priorités de développement et passez immédiatement à l’action
  • Négociez votre financement
  • Développez de nouveaux partenariats
  • Élaborez des idées de produits/services
  • Établissez vos prévisions financières et analysez vos chiffres
  • Rencontrez individuellement des employés pour leur donner un feedback sur la qualité de leur travail
  • Discutez avec votre mentor ou un conseiller de confiance
  • Réfléchissez au futur de votre entreprise

À la fin de cette session, votre entreprise doit s’être améliorée ou se trouver en bonne voie de l’être à court terme, avec des actions claires à effectuer.

En constatant l’impact positif de cette simple astuce, vous ajouterez probablement plus de plages horaires de cette nature à votre agenda.

Et ne venez pas nous dire que vous n’avez pas le temps de travailler SUR le développement de votre entreprise. Si vous n’avez pas le temps, c’est que vous êtes en survie entrepreneuriale et que votre temps en affaires est compté… si vous n’effectuez pas de changement à votre façon de faire.

L’artisan doit évoluer

« J’ai démarré mon entreprise sans connaissances en gestion et j’ai dû apprendre sur le tas! »

Si vous saviez le nombre d’entrepreneurs qui nous disent ça… et c’est tout à fait normal.

En majorité, les entrepreneurs démarrent une entreprise en raison d’une idée qui a germé dans leur esprit, d’une opportunité qui s’est présentée à eux ou encore d’une expertise spécifique qu’ils possèdent et dont ils souhaitent faire profiter le reste du monde.

Un individu qui démarre des activités commerciales est donc, bien souvent, un artisan avec beaucoup de bonne volonté. Il se doit d’apprendre à la vitesse grand V, en fonction des différentes situations qu’il vit.

C’est donc un mythe de croire que les entrepreneurs ont tous fait des études en gestion.

Cependant, il arrive un moment décisif où, s’il souhaite passer à la prochaine étape, le promoteur doit absolument arrêter de penser comme un artisan et commencer à réfléchir et à agir comme entrepreneur. Pour ce faire, il doit donc aller chercher l’aide nécessaire pour propulser ses affaires à un autre niveau.

Un entrepreneur audacieux, selon notre équipe, se doit d’amener son entreprise le plus loin possible en poursuivant sa vision.

Si vous lisez ce texte, vous êtes probablement un entrepreneur qui souhaite évoluer.

Pour ce faire, vous devez chercher à constamment améliorer vos compétences afin de vous dépasser et ainsi réaliser vos objectifs ambitieux.

Allez chercher de l’accompagnement en fonction de vos besoins, formez-vous sur des sujets qui vous permettront de mettre en place les outils dont vous avez réellement besoin dans votre situation actuelle et essayez nos parcours entrepreneuriaux.

Et si vous preniez les moyens pour évoluer en l’entrepreneur que vous pouvez devenir.

Cliquez ici pour profiter d’un essai sans frais de l’un de nos parcours (développement ou croissance d’entreprise).

Et si…

Comme entrepreneur, il nous arrive tous de nous laisser emporter par le flot des opérations quotidiennes. Dès que l’on s’installe à son poste, on devient submergé par tout ce que l’on a à faire sur notre to-do list. Celle-ci s’allonge même lorsque nous dormons…

Plusieurs entrepreneurs se prennent dans cette toile d’araignée tissée par eux-mêmes et engendrée par leur manque de structure. Cette toile peut jusqu’à immobiliser complètement leur créativité et ruiner leurs motivations premières d’être en affaires.

Il faut donc apprendre à se sortir la tête de l’eau et à laisser vagabonder notre esprit afin de donner un second souffle à notre créativité entrepreneuriale.

Pour ce faire, les accompagnateurs de la Clinique utilisent, au moment opportun, deux mots ouvrant plusieurs possibilités : « Et si… »

Ces deux mots, lorsque formulés sous forme de question, ont le pouvoir d’ouvrir nos œillères afin de raviver notre créativité et de favoriser l’innovation dans notre entreprise. L’idée est donc d’éliminer temporairement les limites que nous avons à court terme afin d’analyser les possibilités d’une idée.

Par exemple, le propriétaire d’un commerce de détail qui voudrait développer sa propre gamme de produits exclusifs pourrait être tenté de dire « je n’ai pas d’argent pour ça », fermant ainsi le dossier. Le bon réflexe avant de fermer la porte définitivement devrait plutôt être le suivant :

« Et si nous avions l’argent nécessaire au développement de notre gamme de produits exclusifs pour notre commerce, nous commencerions par… »

L’idée est donc d’éliminer une limite, d’explorer les possibilités pour établir un plan avec un échéancier et de finalement passer à l’action afin de concrétiser le tout.

Et si, en tant qu’entrepreneur, vous n’aviez pas de limite; que feriez-vous avec votre entreprise?

L’intuition ne suffit pas

Bâtir une entreprise est à la base extrêmement intuitif. Malgré la qualité de notre plan d’affaires, il y a toujours une panoplie d’imprévus que nous affrontons et d’opportunités fortuites que nous saisissons les premières années. Tous ces événements nous éloignent finalement de notre plan initial. Et c’est tout simplement normal.

En plus d’être nous-mêmes des entrepreneurs, nous avons aidé des milliers d’entrepreneurs à idéaliser, démarrer, développer, faire croître et vendre leur entreprise.

Notre constat est sans équivoque : nous sommes tous dans le même bateau et nous vivons tous à peu près les mêmes enjeux en lien avec la gestion et l’opération de notre entreprise.

Il arrive un moment où malgré nos efforts, nous comprenons que nous avons besoin d’aide pour faire les choses autrement afin d’atteindre certains résultats en cohérence avec nos objectifs.

En tant qu’entrepreneur, il faut donc apprendre à se sortir la tête de l’eau afin de travailler SUR le développement de l’entreprise et éviter de travailler uniquement DANS les opérations de celle-ci.

Évoluer vers une meilleure version de l’entrepreneur que l’on est devient donc essentiel.

Un bon accompagnateur d’affaires nous aide à faire le point sur notre situation actuelle et nous amène à mieux redéfinir la situation souhaitée de notre entreprise. Il nous accompagne ensuite dans la mise en place de la bonne structure afin de concrétiser, par des actions tangibles, l’atteinte des objectifs ciblés.

Pour ce faire, cartographier et améliorer nos processus d’affaires est indispensable.

Un processus, c’est un peu comme une recette de gâteau. Il y a la liste des ingrédients à utiliser et les différentes étapes à respecter pour qu’à la fin, nous ayons un gâteau savoureux. Le résultat devrait être identique, peu importe le cuisinier qui réalise la recette.

Avant tout, ça prend un chef cuisinier qui élabore et teste la recette. Une fois la bonne recette définie, il la prend en note et la partage à son équipe qui doit ensuite la respecter.

C’est exactement la même chose en affaires.

Un processus, c’est une suite logique d’étapes qui détermine la façon de procéder pour atteindre un résultat.

Il est donc de votre responsabilité de développer vos recettes, de les améliorer et de les instaurer pour chacune des facettes de votre entreprise.

À la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec, nous aidons donc les entrepreneurs à développer leurs propres recettes, afin d’avoir plus de succès et de devenir de meilleurs entrepreneurs.

Est-ce que mon entreprise est performante?

On nous pose régulièrement cette question lors de nos interventions. Puisque nous aimons apprendre à pêcher à nos clients, voici la réponse :

« Connais-tu l’Outil d’analyse comparative pour PME? »

C’est un outil mis à jour par le Gouvernement du Canada sur le site web d’Industrie Canada.
Voici le lien : https ://www.ic.gc.ca/eic/site/pp-pp.nsf/fra/accueil

Cet outil permet de créer des rapports sur la performance financière des entreprises canadiennes par secteur d’activité. Vous avez donc l’heure juste sur votre domaine.

Voici comment l’utiliser !

  • Cliquez sur « Créer un rapport ».

Déterminez ensuite :
• Votre intervalle de revenu afin de vous comparer avec les entreprises ayant approximativement le même chiffre d’affaires que votre entreprise;
• La province où se situe votre entreprise;
• Le statut de votre entreprise ou des entreprises comparées;
• Choisissez la distribution par revenu total;
• Choisissez la valeur en pourcentage.

  • Trouvez ensuite votre secteur d’activité (code SCIAN) à l’aide de la recherche par mot clé. Si vous éprouvez de la difficulté, ouvrez un second onglet dans votre navigateur web, inscrivez dans la barre de recherche Google : votre secteur d’activité et « code SCIAN ». Vous obtiendrez ainsi le code rattaché à votre secteur d’activité.
  • Cliquez finalement sur « Créer un rapport ».

Vous avez maintenant accès au rapport généré. Voyez d’abord un résumé de vos critères de recherches.

Puis voyez le nombre d’entreprises correspondant à vos critères de recherche ainsi que la distribution de celles-ci en quatre quarts égaux, avec le nombre d’entreprises dans chacun (le quart inférieur représente 25 % des entreprises, le deuxième quart représente les 25 % suivants, et ainsi de suite). Vous pouvez donc valider où vous vous situez par rapport aux autres entreprises de votre secteur en fonction de votre chiffre d’affaires, car tous les quarts sont délimités par un intervalle de revenus en milliers de dollars. La limite inférieure du chiffre d’affaires est de 30 000 $. Cela signifie donc que toutes les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 30 000 $ ne sont pas incluses dans le rapport.

Vous pouvez ainsi faire l’analyse de vos chiffres (états des résultats avec les postes de dépenses, bilan, différents ratios, etc.) en fonction de la moyenne de votre secteur d’activité et de votre catégorie de revenus!

Fantastique n’est-ce pas?

Vous pouvez comparer, vérifier si vous payez trop cher par catégorie de dépenses en fonction de la concurrence dans votre domaine et consulter plusieurs autres données pertinentes.

Bonne exploration!